Les théories organisationnelles des besoins et de la motivation

pyramide de maslow
Les études de Mayo et de Lewin ont montré l'insuffisance de la variable économique pour expliquer le comportement des ouvriers, celui-ci découlant aussi des désirs de contacts humains et de valorisation de soi par les autres. Les théories de la motivation vont dans le même sens, sachant que les besoins de l'homme ne sont pas tous de nature matérielle, elle ont étudié les besoins humains et les facteurs de motivation en tant que déterminants du comportement des travailleurs.
Ces théories placent les besoins et la motivation des individus au centre de l'organisation. Elles sont importantes en ce sens qu'elles vont avoir un impact sur les méthodes de gestion et d'organisation. En particulier, elles sont à l'origine d'une partie du mouvement pour l'amélioration de la qualité de la vie au travail.


A- La théorie de la pyramide des besoins

Cette théorie proposée par Abraham Maslow, , connue aussi
sous le nom de la théorie de la hiérarchie des besoins, est très largement répandue et popularisée. Elle est présente dans presque tous les manuels d'organisation, de gestion et de marketing. Le présent manuel ne fait donc pas l'exception.
En ce qui concerne, nous insisterons sur les applications possibles de cette théorie en matière d'organisation en vue de favoriser la productivité.

a- Idée principale de la théorie d'Abraham Maslow:
 
Abraham Maslow est né à New York (1908-1970), psychologue spécialiste du comportement. Il est considéré par certains spécialistes . comme le père de la psychologie humaniste. li a inventé le concept de hiérarchie des besoins pour définir les origines de la motivation humaine.

L'idée principale de cette théorie de la hiérarchie des besoins, qu'ont peut appliquer en matière d'organisation, est que l'homme au travail exprime des besoins de nature différente qu'il est possible de classer dans une pyramide. Le comportement et .le rendement des employés dépendront du niveau de satisfaction de ces besoins'.

b- Contenu de la théorie:

- Classement et présentation des besoins :
A. Maslow fournit un schéma représentant les diverses bases motivationnelles du comportement humain, il a défini cinq types de besoins hiérarchisés par ordre croissant de la base vers le sommet:
 La présentation sous la forme pyramidale . a pour but de montrer que l'homme ne peut satisfaire les besoins d'un niveau supérieur que si les besoins du niveau immédiatement inférieur sont satisfaits.
 les besoins physiologiques sont fondamentaux : se nourrir, se loger, dormir, etc. Les individus cherchent d'abord à satisfaire ces besoins, une fois satisfaits, ces besoins cessent d'être un facteur de motivation.

les besoins de sécurité : dans les conditions du travail, de l'emploi, etc. Les individus cherchent à satisfaire ces besoins, une fois les besoins physiologiques couverts.
Puis, l'individu cherche à satisfaire
•   les besoins sociaux : être aimé, appartenir à un groupe...
•   les besoins d'estime : avoir un statut, être respecté.
•   les besoins d'accomplissement personnel : réaliser son potentiel.

Il semble important d'analyser, avant de mettre en œuvre la politique sociale d'une organisation, les besoins et aspirations du groupe. En effet, si le manager se trouve en présence d'un groupe qui aspire à satisfaire des besoins de niveau 1 et/ou 2, la politique de GRI-1 devra mettre l'accent sur les rémunérations, les conditions matérielles de travail et adopter un style paternaliste .
Par contre, si l'accent doit être mis sur la satisfaction des besoins de type 3, 4 ou 5, alors il faut penser à une direction participative par objectifs qui laisse une large place à l'initiative, l'autonomie et à la responsabilité des individus.
Notons que cette théorie trouve également des applications dans les politiques de communication au niveau du plan de marchéage de l'entreprise (marketing). Ainsi, par exemple, si l'on désire que résonne à l'intérieur des consommateur d'un produit alimentaire le besoin de sécurité, alors la publicité du produit insistera sur l'apport en vitamines en équilibre.

c- critique de la théorie de la hiérarchie des besoins:
 
La hiérarchie des besoins telle qu'elle fut énoncée par Abraham Maslow a longtemps été acceptée comme une évidence. Cependant, des recherches expérimentales récentes sont venues infirmer en partie ces résultats. Si l'on vérifie bien la validité de la classification proposée ainsi que la priorité des besoins <4. physiologiques », le reste du schéma de Maslow n'est pas confirmé par les faits. Ainsi:
Certains individus restent renfermés dans leurs besoins primaires (exemple : renouvellement des besoins physiologiques);
- D'autres individus peuvent être motivés par des besoins supérieurs avant même de satisfaire totalement leurs besoins primaires ;
- La hiérarchie des besoins n'est pas toujours Vérifiée et respectée (exemple un individu petit sauter directement du niveau 2 au niveau 4 ou 5) ;
- En pratique il est difficile, voire impossible, pour une grande entreprise d'identifier les besoins de tous ses employés.

عمود 3

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

عمود 2

كاريكانور

كاريكانور

ا 16 نصيحة للمقابلة الوظيفية

Contact Us

المواضيع الاكثر زيارة

صفحتنا على الفايسبوك