MASTER SPÉCIALISÉ D’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

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ROYAUME DU MAROC

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Ecole Normale Supérieure de Fès



DESCRIPTIF
DE LA FILIERE UNIVERSITAIRE D’ENSEIGNEMENT :


MASTER SPÉCIALISÉ
D’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE



COORDONNATEUR PÉDAGOGIQUE : Professeur  Saad BENAMAR

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
La filière du Master proposé a pour principal objectif la formation d’enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Secondaire Qualifiant. Il s’agit d’une formation professionnalisante dans le domaine de l’enseignement de la Biologie et de la Géologie dans divers types de situations professionnelles, publiques ou privées.  Par ailleurs, de par son niveau scientifique élevé et approfondi, la filière représente une préparation adéquate pour les Lauréats au concours d’Agrégation. Le Master ouvre également à la préparation éventuelle d’un Doctorat  « fondamental », ou «spécialisé » en relation avec les thèmes et axes de recherche, en Biologie et Géologie, développés au sein des structures de recherche de l’ENS de Fès en particulier et de l’USMBA en général. En définitive, les Lauréats seront suffisamment qualifiés pour une insertion professionnelle dans divers métiers  en relation avec les SVT et l’éducation relative à l’environnement dans des structures de l’éducation formelle et informelle.

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS VISÉES PAR LA FORMATION

La formation proposée, s’articule autour d’un certain nombre de modules, réalisés en classe, au laboratoire et sur le terrain, et qui visent l’approfondissement des connaissances scientifiques fondamentales en rapport avec les exigences des programmes nationaux en vigueur dans le Secondaire qualifiant. D’autres modules de la filière, consacrés aux aspects pédagogiques et au savoir-faire, développent les techniques d’enseignement et d’expression, à travers des cours de didactique, de Sciences de l’éducation et de TICE,  et par le biais de l’élaboration de mémoires, et de la réalisation de stages professionnels en milieu scolaire. L’ensemble vise une qualification professionnelle dans le domaine de l’éducation et de la formation et une initiation à la recherche. Il devrait permettre aux lauréats d’accéder au métier d’enseignant des SVT dans des institutions publiques ou privées et d’y évoluer.
ARTICULATION DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

MM1: Fonctions de Nutrition de l’homme
MM2: La géodynamique interne
MM3Ecophysiologie de la Nutrition végétale
MM4: Didactique des SVT
MM5: Statistiques
MM6: Communication éducative et Institutionnelle

SEMESTRE 2

MM7: Immunologie et Immunopathologie
MM8: Dynamique de la lithosphère et formation des chaines de montagnes
MM9: Microbiologie appliquée
MM10: Phytoressources, ERE et DD
MM11: TICE
MM12: Stage d’observation de classe
SEMESTRE 3

MM13: Croissance et développement des végétaux
MM14: Sédimentologie et paléoenvironnements
MM15: Biochimie et Stratégies de Communication intercellulaire
MM16: Mécanismes de la diversité et de la filiation des populations
MM17: Méthodologie de la recherche, Micro-enseignement et leçons
MM18: Sciences de l’éducation

SEMESTRE 4

MM19  à  MM24 : Stage professionnel au Lycée et Mémoire de recherche


DÉBOUCHÉS ET RETOMBÉES DE LA FORMATION

  • L’enseignement des SVT au Secondaire Qualifiant dans le secteur public ou privé;
  • La préparation aux concours d’agrégation;
  • La préparation de doctorat national fondamental ou spécialisé;
  • L’insertion dans divers métiers du tissu socio-économique en rapport avec les SVT et l’environnement.


MODALITES D’ADMISSION ET EFFECTIFS

1. Conditions d’accès : être titulaire d’une licence, générale ou professionnelle, en Sciences de la Vie et/ou de la Terre, toutes options.

2. pré-requis pédagogiques:

Notions fondamentales de :
- Biologie (Biologie et physiologie animale et végétale, Biochimie, Génétique, Immunologie, Microbiologie…) ;
- Géologie (géologie générale, roches sédimentaires,  sédimentologie, stratigraphie et chronologie, tectonique, métamorphisme, magmatisme…).

3. Procédures de sélection:
a)      étude du dossier  et classement d’après la moyenne générale, les mentions, le nombre d’années d’études universitaires, les notes des matières principales susmentionnées;
b)      examen écrit en  Biologie et en Géologie
c)      un entretien  en rapport avec un sujet de Biologie ou de Géologie en vue d’apprécier les capacités d’expression et de communication du candidat.


EFFECTIF PRÉVU :

Chaque année universitaire de la période d’accréditation : 20 étudiants



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