OBJECTIFS DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE


DÉFINITION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE

La politique monétaire consiste à fournir les liquidités dont l'économie a besoin. Simple en apparence, cet objectif est en réalité difficile à atteindre dans la mesure où aucun instrument n'a d'influence directe sur l'offre de monnaie des banques. Pour atteindre cet objectif général, les autorités monétaires disposent de quatre objectifs intermédiaires :

1-La croissance de la masse monétaire:
  Depuis 1977, les autorités monétaires fixent des objectifs de croissance monétaire pour l'indicateur M3, compte tenu des perspectives prévisibles d'évolution de la vitesse de circulation de M3. Elles surveillent aussi l'évolution de l'endettement intérieur total.
Les réserves obligatoires sont le solde créditeur minimum que les banques sont tenues de conserver dans leurs comptes ouverts auprès de la Banque centrale. La Banque centrale peut augmenter ou diminuer le coefficient de réserves obligatoires. En cas d'augmentation, les banques doivent trouver des liquidités pour les déposer sur ce compte le plus souvent non rémunéré ; cela entraîne une double conséquence :
• La liquidité bancaire augmente sans pouvoir être utilisée pour des opérations de prêts: la valeur du multiplicateur de crédit est diminuée
• Les liquidités ainsi stérilisées ont un coût qui renchérit le coût général du crédit.    
Dans les années d'inflation et jusqu'en 1987, les autorités monétaires utilisaient les normes d'encadrement du crédit qui fixent, pour chaque banque, le taux de croissance des encours de crédit autorisé.
2-Le niveau des taux d'intérêt nominaux:

Il est fixé par la Banque centrale lors de ses interventions sur le marché monétaire, il est normalement répercuté par les banques. On en attend les conséquences suivantes:

-Un effet de coût du capital : la décision d'investir passe par la comparaison entre l'efficacité attendue de l'investissement ou productivité marginale du capital et le taux d'intérêt. Quand le taux d'intérêt augmente, le coût du capital augmente de sorte que des investissements seront reportés ou annulés.
 • Un effet de richesse : quand le prix des obligations augmente, le taux
 d'intérêt fixe rapporté à la valeur croissante de l'actif diminue en valeur relative ; par ailleurs, la valeur élevée du titre incite à la vente et à la dépense.

 • Un effet de liquidité : la politique de taux d'intérêt élevés peut être accentuée par un encadrement du  crédit, c'est-à-dire par un rationnement direct des liquidités monétaires.



La politique sélective de crédit : -3
Elle consiste à accorder des crédits à des taux d'intérêt bonifiés pour favoriser certaines activités économiques : le crédit aux agriculteurs, aux PME, au logement des ménages


2-Le niveau du taux de change:
Ici cité pour mémoire car il n'entre pas dans les instruments de la politique monétaire interne. 

On fera toutefois remarquer, avec R. MUNDELL, qu'un même instrument ne peut servir deux objectifs de façon simultanée. 





عمود 3

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

عمود 2

كاريكانور

كاريكانور

ا 16 نصيحة للمقابلة الوظيفية

Contact Us

المواضيع الاكثر زيارة

صفحتنا على الفايسبوك